C’est quoi un Placebo? En pharmacie, le placebo est un médicament sans principe actif. Il n’a donc de ce fait aucun effet pharmacologique dans la pathologie qu’il est censé traité.
C’est quoi l’effet placebo? Je le définis comme “le miracle du corps humain”.
Le médicament peut aider à guérir mais c’est plus la certitude qu’a le patient qu’après la prise d’un comprimé il sera guéri qui le guérit. Plusieurs expériences ont donc été réalisées auprès des patients. Au lieu de donner la pilule recommandée pour traiter le mal des patients, les médecins ont décidé de donner un placebo en faisant croire aux patients que c’était le “Vrai médicament”. Le résultat est extraordinaire; le placebo a produit le même résultat qu’aurait produit le médicament.
Lors de la seconde guerre mondiale, un anesthésiste américain en manque de machine pour soigner les soldats blessés qui se plaignaient de douleur, va injecter de l’eau salée aux soldats en les convainquant que c’était le remède. Miracle, les soldats se sont sentis mieux, les douleurs ont disparu.
(……)
Je me suis donc dit s’il est possible qu’on donne un comprimé, une pilule aux patients qui vont accepter sans aucune analyse qu’ils sont entrain de recevoir le vrai médicament pour guérir de leur maladie, il y a donc un secret quelque part. En fouillant, J’ai compris donc qu’en acceptant le placebo comme vrai médicament, ils programment leur propre système neuro moteur à fabriquer depuis leur pharmacie intérieure les molécules qui sont celles qui auraient été dans le véritable médicament. Ce n’est donc pas la substance qu’ils avalent ou qu’on leur inocule qui guérit la maladie mais plutôt la capacité du corps à se guérir lui même lorsqu’il est bien nourri par le mental. Au lieu de prendre un placebo en comprimé ou en gélule… l’Etre humain peut juste utiliser son mental en espérant un nouveau résultat de façon certaine.
A suivre
Cedric AGOSSOU